Les appels d'offres avec exclusivité de bureaux d'études

Pour l'expliquer, il est nécessaire de replacer les missions des bureaux d'études techniques dans leur contexte. Ils interviennent sur une partie de la construction, essentiellement sur les lots dits techniques : structure, électricité, chauffage, plomberie. Ces missions ne portent que sur une partie restreinte de la construction. Le volume de travail et des honoraires est donc bien inférieur, sur chaque opération, à l'intervention de l'architecte. Ce qui explique en partie que leur nombre soit inférieur au nombre des architectes (le rapport de 1 à 10 nous semble réaliste, mais à confirmer par les statistiques).
Chaque bureau d'études travaille - et doit travailler s'il veut vivre - avec plusieurs architectes, et il arrive souvent qu'un architecte ne travaille qu'avec un seul bureau d'études auquel il confie l'intégralité des missions techniques de ses opérations.

Lire la suite...

Lettre ouverte aux entreprises

L'analyse des réponses aux appels d'offres, et la suivi des déroulements des chantiers nous conduisent à quelques réflexions générales. Notez bien qu'elles ne s'adressent pas spécialement à une entreprise particulière, mais un peu à toutes, à des degrés divers et variés.

Lire la suite...

RT2012

Elle est applicable à tous les permis de construire déposés :

  • à partir du 28 octobre 2011 pour les bâtiments neufs du secteur tertiaire, public et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU,
  • à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres types de bâtiments neufs.

Lire la suite...